Lexique
GPEC Imprimer Envoyer

Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences.- GPEC

Disposition législative française qui intègre une obligation de négociation périodique aux partenaires sociaux.

 

L’objectif est d’éviter les crises provoquées par les changements de stratégie de direction et capitalistique des entreprises en anticipant sur les moyens à mettre en œuvre pour faciliter le reclassement des salariés.

Ainsi les entreprises doivent essayer au mieux de favoriser la cohésion entre leurs besoins et les compétences de leurs collaborateurs notamment en ayant recours au bilan de compétences et à la formation.


Cette pratique de gestion sera d'autant plus performante si elle se fait en cohérence avec celle de Management des Talents.


En effet, offrir à chacun des collaborateurs de révéler ses talents, aptitudes et parfois dons, permet non seulement de valoriser les individus et ainsi d'en faire profiter toute l'organisation en éveillant des motivations, activant l'idéation, etc et tout ça à moindre coût = Rien de tel de des personnes responsables et impliquées pour favoriser la qualité et les performances pour pérenniser le développement des activités... 

 

 Voir : Aptitudes ; Compétences ; Effet de NORIA Evaluation Formation ; Manager ; Ressources Humaines Théorie(s) ;

 

--------------------

  Infos :

Conférence PMI® : « Gestion des Compétences. Evaluation & Valeur ajoutée »

 Christine Rieu : Maître de conférence Université de Savoie et chercheur en ingénierie de la connaissance. Et découvrez les outils d’évaluation !

 

- Articles de Philippe Zourabichvili sur Dynamique-mag.com :

------------------

ref proSolutions références professionnelles : 

talents-affinity Talents Affinity : Application web simple, légère et flexible qui amène une approche innovante de la gestion des compétences. Outil de Stratégie Mangériale Collaborative qui transforme votre Capital Humain...