Lexique
Habilitation (Principe d’) Imprimer Envoyer

Habilitation drapeau-frEmpowerment drapeau-gbpErmächtigung drapeau-alldrapeau-cn ;

Basée sur le principe de subsidiarité l’habilitation est destinée à accroître l’autonomie des salariés en les responsabilisant, leur faisant confiance = En donnant du pouvoir !

 

En réduisant les niveaux hiérarchiques pour favoriser la rapidité de prises de décisions (Delayering drapeau-gbp) les objectifs visés sont multiples : Réduction des charges de personnel, développement d’idéees valorisantes et conduite de projets, donc du changement.

 

Adaptable à toutes entités et activités du domaine public ou privé et tous niveaux hiérarchiques, le principe d’habilitation trouve son application la plus prometteuse dans le concept de Management Participatif.

 

 Voir aussi : Beyond budgeting ; Comportement ; Conduite du changement Délégation(S) de paiement, de pouvoirs et de signature ; Formation ; Etat agentique ; Génération : BB, X, Y ; Gestion globale de performance ; Gouvernance ; Initié ; Kaizen ; Management d’équipe ; Management participatif ; Manager ; Mentor Plan de succession ; Responsablilité Théorie(S) de l’agence, de l’enracinnement, des signaux ; Top down ; Transformation organisationnelle ; Travail collaboratif ; 

 

--------------------

 Infos :

Conférence PMI® : « Gestion des Compétences. Evaluation & Valeur ajoutée »

 Christine Rieu : Maître de conférence Université de Savoie et chercheur en ingénierie de la connaissance. Et découvrez les outils d’évaluation !


- DantotsuPM vous offre un article sur le thème : "La loi de responsabilisation "