Lexique
Loi de Parkinson Imprimer Envoyer

La loi de Parkinson => Le temps qui s’étire à l’infini et :

- Nuit à la réalisation des tâches les délais, échéances, ne pouvant être réspectées ;
- Met en évidence la multiplication des besoins de coordination des différents service par des recrutement successifs sans que le travail final concerné n’augmente en proportion.

Qualifié de cancer, les pratiques observées mettent en évidence l’extension inappropriée des délais et besoins ex :
- Des postes d’une organisation pour servir les besoins de certains « chefs » de multiplier le nombre de leurs collaborateur pour justifier leur place, rétribution, etc.
- Des espaces de stockage réels ou virtuels, notamment en démultipliants certains supports sans impérieuse nécessité et sans rechercher prioritairement d’autres solutions…
 

Le premier point concerne l’esprit carriériste observé à tous les niveaux hiérarchiques notmment dans les grandes entreprise et surtout dans la fonction publique, au détriment de l’efficience.

 

Concernant la gouvernance, ce phénomène devient non seulement trop couteux mais surtout dangereux pour favoriser les prises de décisons stratégiques. 

En effet, outre les perturbations liées aux franchissemment des strates hiérarchiques, d’autres dysfonctionnement (Paradoxe d’Abilene - Procrastination - théorie de l’agence, etc.) conduisent à la dégradation de l’efficacité et des résultats.

 

L’observation de ce phénomène, l’analyse de l’organigramme, des indicateurs objectifs de productivité et une simple consultation auprès des personnels fournisseurs et Clients, permettent d’évaluer rapidement les carences en matière de management.

La « réunionite » est l'un des symptômes de cette organisation déficiente.


Le temps c’est de l’argent mais aussi de la qualité de vie y compris au travail ;
Et il ne suffit pas d’avoir un titre de responsable, chef ou directeur pour en avoir les compétences !

 Voir : Administrateur ; Amélioration continue ; Aptitudes ; Chaine critique ; Compétences ; Conduite du changement ; Evaluation ; Gouvernance ; Management intelligent ; Management participatif ; Méthode 3 M ; Organisation ; Paradoxe d’Abilène ; Procrastination Ressources humaines ; Théorie(S) dont de l’agence, de l'enracinnement, etc. ;  Travail collaboratif ;