Lexique
Allotissement Imprimer Envoyer

 

Allotissement voir ces 2 acceptions :


En matière d’achats/approvisionnements, l’allotissement est une pratique qui désigne la livraison, sur une plate-forme logistique unique, d’un ensemble de produits déjà conditionnés en parcelles/lots (Palettes cartons, etc.) qui à partir du point de réception seront ventilés vers d’autres destinations soit après stockage soit par débordement.

 

Pour les acheteurs cette pratique a plusieurs objectifs notamment de pouvoir regrouper des commandes mais surtout de réduire les coûts et démarches divers de transport, d’entreposage, manipulations, livraison.

 

En matière de marchés publics l’allotissement est le principe de séparer en lots afin d’en répartir judicieusement l’attribution à plusieurs acteurs. Cette pratique qui favorise la mise en concurrence permet surtout l’accès des PME à des marchés importants jusque là réservés à des fournisseurs de grande taille. 

 

voir Voir : Achats Approvisionnement Débordement ; Emboîtage ; GENCOD Logistique ; Marché(s) ; Plate-forme logistique ; RFID Système de modélisation de la chaîne d’approvisionnement (Scor) ;