Lexique
Maîtrise des dépenses Imprimer Envoyer

Maîtrise des dépenses drapeau-fr= Spend control/Management drapeau-gbp

Les moyens et méthodes pour contrôler puis maîtriser les dépenses des entreprises sont diverses et variées. Elles ont en commun la responsabilisation de tous les acteurs de l’entreprise dans le cadre de la gestion globale de la performance et donc du travail collaboratif et de préférence dans une méthodologie de gestion de projet.

 

En pratique la première réduction des dépenses concerne l’organisation pour permettre d’affecter la personne compétente à chaque poste/activité concerné.

Cette action s’inscrit dans les objectifs de l’entreprise par les choix de recrutement et formation à tous les échelons. elle concerne donc au premier chef la gestion des Ressources Humaines.

Puis l’une des activités directement concernée par cette réduction des dépenses est, bien évidemment, celle des achats d’investissement, puis de manière quotidienne sur les activités de gestion des frais professionnels = achats administratifs (dont notes de frais, fournitures) et surtout commerciales (ex : matières premières) qui conditionnent les marges.

Car c’est dans la justesse des achats que se construit le premier niveau de performance des résultats financiers et ceux de la qualité.

 

Bien d’autres postes intéressent les chasseurs de coûts, comme par exemple le credit management qui se doit d’optimiser la gestion du crédit Clients (dépenses liées aux enquètes/scores, relances, litiges et autres gestions des conflits).

 

De nombreux stratèges planchent régulièrement sur des questions d’externalisation, de dématérialisation, car le personnel, les supports papiers tant pour les éhanges d’information que le stockage, pèsent très lourd dans les dépenses des entreprises et nécessitents une évolution permanente des systèmes informatisés.

La logistique est également un poste clé pour la maîtrise des dépenses.

 

 Voir : Achats ; Approvisionnements ; Compétences ; Contrôle de gestion ; Credit Management ; Décisionnel ; Dématérialisation ; Evaluation ; Externalisation ; Frais professionnels ; Gestion de la chaine d’approvisionnement ; Gestion Globale de Performence ; Habilitation ; Management de projet ; Marge(s) ; Points de fonction ; Ressources humaines ; Système de modélisation de la chaîne d’approvisionnement (Scor)  ; Travail collaboratif ;