Lexique
Management des connaissances Imprimer Envoyer

Management des connaissances drapeau-frKnowledge Management drapeau-gbp

 

 Forme classique : Utilisation intelligente des connaissances détenues par les individus plus ou moins bien identifiables et transcriptibles et quils se transmettent de manière méthodique dans le but d’atteindre des objectifs personnele et communs.

Basée sur l'inné et les acquis (intuition, savoir-faire, compétences, etc.) ces connaissances font l’objet de tests et autres mises en situation (ex : portrait chinois) pour servir des évaluations qui serviront à définir les tâches et responsabilités de chacun au sein d’une entité.

 

  Forme assistée par ordinateur : Complémentaire de la précédente elle utilise divers outils tels : e-learning, GEIDE, Workflow, Bpms, et d'analyse de contenus comme la gestion d'informations textuelles (utilisée en veille et traitement automatique du langage) mais aussi de systèmes de requêtes.

 

 Le management des connaissances est également devenu un enjeu stratégique :

   La guerre du pouvoir par la possession des données : Voir Gestion de contenu

 

 

Voir : 100ème singe ; Aptitudes ; Communication ; Compétences ; Entraîneur ;  Evaluation Habilitation Heuristique ; Management participatif ; Mentor ; Plan de succession ; Portrait chinois ;

 

Voir aussi : Décisionnel ; EFM ; Gestion de contenu ; Geide ; Intelligence économique ; Management des risques ; Système de Management Intégré ;

 

--------------------

  Infos :

Conférence PMI® : « Gestion des Compétences. Evaluation & Valeur ajoutée »

 Christine Rieu : Maître de conférence Université de Savoie et chercheur en ingénierie de la connaissance. Et découvrez les outils d’évaluation !