Lexique
Management Intelligent Imprimer Envoyer

Le management intelligent fait référence à :

    - L’intelligence ;

    - Management ;

 

Il paraît en effet important de différencier ces 2 termes car leur « con-fusion » peut créer des situations lourdes de conséquences ex :

 

- Certains affirment que l’entreprise détient des connaissances et des savoirs-faire qui lui permette d’appréhender les risques, de négocier au mieux, de concevoir, créer…

Quelque soit l’entité concernée  Tout ceci n’est que de la gestion ! ou de la propriété intellectuelle.

Car bien que l’entreprise puisse être juridiquement une personne morale elle n’est qu’objet et surtout au niveau de l’intelligence.

 

Comme le rappellent les spécialistes du mangement intelligent ce concept est beaucoup plus facile à appliquer dans une enttreprise de taille réduite que dans un groupe car c’est la qualité et la rapidité des relations entre les individus qui favorise l’analyse et les prises de décisions. Ceci est d’autant plus vrai que les sujets à traiter et ceux de discordes sont moins nombreux.

 

Preuve est faite que ce sont les acteurs qui possèdent l’intelligence au vrai sens du terme et la mettent au service d’une collectivité. - Voir les 8 formes d’intelligence – et pas les entités ni les systèmes.

 

Même les techniques les plus sophistiquées ne sont que des concepts issus de la réflexion humaine.

En revanche, l’évolution des technologies inventées par des personnes favorisent le stockage, l’exploitation et la restitution de données sous une forme qui peut paraître intelligente. - Voir : Décisionnel -

 

- L’intelligence fait appel à des sensibilités, du ressenti, qui rendent les discernements, jugements, propres à l’intelligence, très variables et souvent subjectifs.

Dans ce domaine la « Machine » n’est pas encore prête à remplacer l’Humain !

C’est aussi pour cela que la communication et le gestion des relations s’inscrivent dans le management intellligent notamment sur le plan linguistique et social.

 

Même les soi-disants spécialistes du marketing dotés des meilleurs outils sont obligés de manipuler les consommateurs pour tenter de se rendre utile et justifier leur rétribution. Car malgré tout le consommateur est, lui aussi inteligent individuellement ou collectivement et finit par le faire savoir. - Voir : Abandonniste - Score d’appétence –

 

- Par ailleurs, ramener les objectifs et surtout les résultats d’un management qualifié d’intelligent aux seules expressions chiffrées de bénéfices financiers ou mêmes économiques serait une vulgarisation insultante à l’intelligence elle-même. C’est ce qui est prouvé en prétextant que ce sont les marchés qui deviennent fous alors que ce sont des individus qu’ils soient opérateurs mandatés par des spéculateurs débridés ou ceux qui organisent ces marchés.

 

Pourtant c’est bien l’intelligence qui a fait et fera la différence dans le travail et particulièrement dans le management surtout sur le plan stratégique (Merci Tsun-ZU !).

 

Cest donc dans une conception plus cartésienne, par assimilation, que l’on peut qualifier le Management d’intelligent par exemple lorsque cette intelligence est économique ou pour concevoir des requêtesmultidimensionnelles grâce au système d’information…

 

… Encore que parfois les décisions humaines soit dénuées de bons sens ou pire !

 

La performance peut aussi être le fruit de la pratique conjuguée de l’intelligence et du travail collaboratif c'est-à-dire : l’Intelligence collective. Cett notion implique non seulement une collaboration technique mais aussi une intellectuelle de tous les métiers et hiérarachies au service de l’innovation.

Si la gouvernance devient davantage un animateur, un mentor les effets de cette performance seront exponentiels.

Mais le manager intelligent s’attachera à proscrire les comportements de « Mobbing » très destructeurs !

 

 Voir : Abandonniste ; Altermanagement ; Analyse par les Options Réelles ; Communication Décisionnel ; EFM ; Ethique ; Evaluation Heuristique ;  Intelligence Loi de Parkinson ; Management des 3%Management des Relations de Partenariat-PRM ; Méthode 5S Plan de succession ; Mobbing ; Multitasking ; PNL ; PragmanagementPression ; Qualité ; Remue méninges ; Requête ; Score d’appétence ; Système de Management Intégré ; Tenségrité ; Transformation organisationnelle ; Travail collaboratif ; Veille ;

 

    Voir aussi : les différentes termes du : Management ex : d’équipe…des connaissances… de transition…du rendement…participatif…


 infos  Info : 

- Voir sur le "Journal Du Net" l'excellente chronique de Francis BOYER consultant Dynesens :

        "Les 4 piliers du management collaboratif "