Compétence (s) |
![]() |
![]() |
= Competence, ability, proficiency, Skill On qualifie de compétence l’ensemble des capacités, aptitudes, disposition qu’un individu ou une structure met en œuvre à l’occasion de ses expressions, orales ou autres et surtout de ses actes dans des situations concrètes pour parvenir à la performance. Ce peut être la reconnaissance dans une matière donnée, comme pour la désignation d’une juridiction ou par la qualité des prestations réalisées dans le cadre d’une certification professionnelle.
Les compétences ne dépendent pas seulement de la formation acquise : - Selon le principe de Peter : « ...Tout humain à tendance à s'élever jusqu'à atteindre son niveau d'incompétence. » - La loi de Gauss : Permet de classifier les catégories de compétences et d’incompétence dans l’entreprise mettant en évidence les comportements objectifs ou non des uns par rapport aux autres et aux effets parfois négatifs qui en découlent. (ex : tests de QI et QE, calcul de probabilité, biocollaboration) - Les autotéliste ont des motivations particulières, autres que pour eux mêmes, ils se consacrent pleinement à se qu'ils font et souvent par plaisir de faire...
D’autres théories expliquent l’incidence des aspects comportementaux sur l’exercice des compétences pour accéder à la performance ex : - La théorie des mandats (dite de l’agence) qui essaye de concilier organisation, notamment des filiales et agences de groupe, avec les objectifs financiers et en particulier ceux des actionnaires. - La théorie de l’enracinement qui met en évidence la volonté de dirigeants en perte de compétences et ou ayant un manque de motivation de rendre leur remplacement trop coûteux pour ce maintenir en poste (y compris parfois par rétention d’information). - La théorie des signaux qui étudie les capacités notamment de certains décideurs à influencer leurs partenaires commerciaux, médias, financiers y compris pour manipuler un marché ou des financeurs.
Ainsi pour développer ses compétences il faut avoir : 1 = Du Savoir-être : Socle et ciment de l'Humain base de la confiance en soit pour démarrer ; 2 = de la Motivation pour détecter des opportuités, se fixer un but, se lancer... 3 = Des Aptitudes, capacités à apprendre et faire ; 4 = du Savoir sur lesquels on va pouvoir s'appuyer pour réfléchir avant de faire; 5 = du Savoir-Faire, des pratiques maitrisées pour oeuvrer... 6 = Une bonne perception de l'Environnement et entourage indispensable pour recevoir, se mesurer et progresser...
La bouillie du "Globish" : Quand on constate que certains formateurs, managers, etc. traduisent trois notions différentes telles que : Aptitudes; Compétences; Talents; par " Skills" on peut douter que leurs pratiques conduisent vers une bonne maitrise des savoirs.
--------------------
- Formidable article de François Garçon sur le blog : EducPro.fr : "Des élites fondamentalement féodales et de surcroît incompétentes"
-
- Conférence : « Gestion des Compétences : Evaluations & Valeur ajoutée » Christine Rieu : Maître de conférence Université de Savoie et chercheur en ingénierie de la connaissance.
-
- Tests de connaissances individuelles et de performances d’entités : A partir de ce « lexique » accédez à de nombreux Qcm et autres questionnaires en vous rendant sur le terme « Tests » ! --------------------
- - Droit - IAE – IUT – Langues – Philo – Lettres - Proposent différentes formations ex :
Finance - Mgt Int’l - SI – RH – Commerce - Marketing – Communication, etc.
- Normes, Stratégies, Analyses, Contrôle de gestion, etc.
-
|